C’est une maison qui vous protège des voleurs ou des accidents domestiques (détection de fuites ou d’incendie), qui veille également sur votre confort et qui vous fait réaliser des économies (modulation du chauffage, allumage optimisé des éclairages, suivi de la consommation), le tout sans actions de votre part.
La domotique c’est quoi ?
Aujourd’hui encore, la domotique est trop souvent confondue avec la maison connectée. Alors que ce sont deux environnements bien distincts. La définition du mot Domotique provient de la contraction du latin domus qui veut dire maison et du mot informatique. La domotique permet de rendre une maison intelligente et automatique.
Mais elle ne se résume pas à déclencher une prise de contrôle à distance depuis un smartphone, allumer une lumière depuis une application plutôt que par le classique interrupteur, augmenter la température de la maison depuis un assistant vocal ou encore abaisser tous les volets de la maison d’un coup en appuyant sur une télécommande.
La domotique, c’est avant tout une maison intelligente et autonome qui agit pour nous, en fonction de nos habitudes, et non comme une banale « maison connectée ».
C’est aussi allumer pour vous les lumières quand vous serez présent dans une pièce ou que la nuit tombe dehors sans besoin d’agir sur un interrupteur. Elle saura aussi ouvrir et fermer les volets toute seule en fonction de la luminosité extérieur et de vos habitudes mais encore optimiser automatiquement le temps de filtration de la piscine qui est un poste très consommateur.
Tout cela est piloté par un serveur domotique qui fait office de cerveau et s’appuie sur des objets domotiques, plus communément appelés des périphériques. Ces derniers fonctionnent et communiquent selon un protocole comme le Z-wave, le ZigBee ou le Enocean pour les plus connus. Mais beaucoup d’autres protocoles existent et sont compatibles avec des solutions domotiques ouvertes. On y retrouve par exemple le Wi-Fi, le Bluetooth, mais aussi d’autres protocoles plus anciens sous la bande de fréquence de 433 MHz par exemple.
La domotique n’est pas forcément coûteuse, le Do It Yourself permet avec un peu de temps, de se constituer un système performant à moindre frais.
La domotique s’articule autour de 3 piliers
La domotique s’articule sur trois axes principaux : Sécurité, Energies et Confort !
Premier pilier : La sécurité
La domotique permet de réaliser à moindres frais un système d’alarme complet et performant. Cette alarme vous alerte en envoyant des notifications sur votre smartphone pour être alerté en cas d’intrusion.
- La caméra de surveillance : pilotée depuis une tablette ou votre smartphone, elle permet de voir ce qui se passe dans les pièces de la maison. Elle peut être programmée pour filmer, ou pour se déclencher automatiquement grâce à un détecteur de mouvements. Vous êtes tranquille quand vous êtes absent et paisible lorsque vous dormez.
- Le détecteur de mouvement : il fonctionne selon vos besoins. S’il est couplé à une caméra, il va l’activer, mais il peut aussi être couplé avec un système d’éclairage ou un système d’alarme silencieuse, ou une sirène.
- Le système d’alarme : silencieuse ou non, l’alarme permet de sécuriser votre domicile. Si vous recevez une détection d’intrusion sur votre smartphone, les services de l’ordre peuvent être prévenus rapidement et intervenir en cas de problème.
- D’autres objets connectés peuvent garantir votre sécurité chez vous, comme le détecteur de fuite d’eau, de fumée ou de coupure d’électricité.
Chaque objet connecté a un rôle précis et peut être piloté depuis un smartphone équipé d’une application. Tous les objets connectés de la maison sont répertoriés dans l’appli et peuvent être intégrés dans des scénarios particuliers. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir de nouveaux objets connectés à ajouter à votre panoplie numérique. Des centaines de scénarios s’offrent à vous !
Second pilier : Les économies d’énergie
Que ce soit pour l’eau ou pour l’électricité, la domotique vous aide à maîtriser votre consommation d’énergie. N’oublions pas que les ressources sont limitées, et qu’il est possible de les préserver avec plusieurs solutions de chauffage ou d’éclairage connectés.
Vous pouvez piloter des appareils électroménagers par programmation d'horaires ou de macro (suites d'actions programmées réalisées par les appareils électroménagers) définis par l'usager. Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements (détecteurs de mouvement, télécommandes, etc.).
La domotique permet la gestion de l'énergie, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage, de l'ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l'ensoleillement ou de l'heure de la journée, par exemple), de l’arrosage.
Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire. La Régulation/programmation du chauffage permet d'importantes économies.
Troisième pilier : Le confort
La domotique apporte un confort par la programmation de scénarios vous délestant ainsi des gestes du quotidien.
Les personnes qui aiment la technologie peuvent facilement rendre leur maison intelligente depuis leur smartphone. Grâce à une passerelle domotique ou l’application Home Stay par exemple, il est possible de piloter les objets connectés compatibles de la maison avec des scénarios qui se déclenchent automatiquement. Simple, facile et efficace !
La démocratisation des haut-parleurs connectés Amazon, Google et autres Apple ont largement participé au contrôle vocal de la domotique et plus largement de la maison. Aujourd’hui, il est simple de s’adresser à Alexa ou Google Assistant pour demander au système domotique d’effectuer une action.
Les objets connectés et la domotique L’IoT (Internet of Things) ou l’internet des objets se développe chaque jour un peu plus. Balance qui dresse une analyse complète de votre corps, montre connectée qui devient un coach sportif, robot ménager, analyseur de sommeil, ampoule, moniteur de plantes, station météo…