METRONIC

La charge rapide, rechargez vos batteries

Désormais, de nombreux smartphones proposent la charge rapide, une fonction qui les recharge en un temps record. L’idée consiste à obtenir le maximum d’autonomie après 15 ou 30 minutes de charge.
Pour en profiter, smartphone et chargeur doivent être compatibles. Concrètement, plus le chargeur est puissant, plus la charge est rapide. Les fabricants proposent différentes technologies, jouant tantôt sur l’intensité, tantôt sur la tension.

Chaque constructeur a son propre système de charge rapide. Il existe cependant deux standards sur le marché :
- Le premier est le Quick Charge du constructeur Qualcomm, connu pour ses processeurs Snapdragon.
- Le second est le Power Delivery, issu de l’USB Promoters Group pour fonctionner avec les connecteurs USB Type-C.

Ce standard permet d’établir une négociation entre le chargeur, le câble et l’appareil pour définir la puissance de charge optimale, jusqu’à 100 W (20V/5A). Par exemple, si vous achetez un chargeur Power Delivery de 30 W, vous pouvez l’utiliser avec les smartphones compatibles, mais aussi avec un MacBook (à partir de 2015) ou un MacBook Air (à partir de 2018).

En revanche, la simple présence de l'USB Type-C n'implique pas l'utilisation systématique du standard Power Delivery. Chaque constructeur de smartphones dotés d'un port USB Type-C peut choisir ou non d'utiliser ce standard.

La technologie de charge rapide Adaptive Fast Charging de Samsung est compatible avec le standard Quick Charge 2.0. Les smartphones Huawei sont également compatibles avec les chargeurs Quick Charge, s'ils disposent du mode Fast Charge (FCP).

De même, la charge rapide utilisée par Apple dans ses iPhone, à partir du modèle 8, est compatible avec le standard Power Delivery, à condition d’utiliser un câble USB Type-C vers Lightning.
En revanche, des constructeurs ont opté pour des technologies propriétaires : - Oppo : SuperVOOC
- OnePlus : Warp Charge
- Realme : Dart Charge
- Huawei : SuperCharge
- Xiaomi : HyperCharge

Recharger la batterie d’un appareil avec le chargeur d’un autre ?

Il n’y a pas de risque d’endommager la batterie, du moins si on utilise un chargeur de bonne qualité, respectant les normes européennes (directives « basse tension » 2014/35/UE, « compatibilité électromagnétique » 2014/30/UE et norme EN60950-1 remplacée en décembre 2020 par la norme EN62368-1).
Vous pouvez utiliser un chargeur 5V / 2,1A, ou même un 9V / Chargeur 2A (dans le cas d'USB-C). Un chargeur d'ampérage supérieur chargera votre téléphone plus rapidement, et il peut le faire en toute sécurité. Fondamentalement, toutes les batteries modernes sont construites avec une puce qui régule l'entrée - ils permettront ce qu'ils peuvent gérer.
Les chargeurs livrés avec les appareils sont « intelligents » : ils détectent une éventuelle incompatibilité de tension et adaptent alors la puissance qu’ils délivrent. Vous pouvez ainsi charger votre smartphone avec le chargeur de votre tablette. Mais recharger une tablette avec un chargeur de smartphone risque de prendre du temps. En pratique, mieux vaut utiliser le chargeur fourni avec l’appareil, ou un autre modèle qui fournit le bon courant (tension, intensité).
À noter que tous les chargeurs ne sont pas compatibles avec tous les appareils (manette de jeu, enceinte Bluetooth) car chacun requiert une puissance électrique propre. Nous déconseillons par ailleurs fortement l’usage de chargeurs bas de gamme d’origine douteuse que l’on trouve sur internet.

Les différents types de chargeurs

Chargeurs portables : Vous aurez besoin d'un chargeur conçu spécifiquement pour votre ordinateur portable car il n'y a pas encore de chargeur standard. Les connecteurs ne sont pas standardisés. Mais avec l'introduction de l'USB Type-C (décrit ci-dessous), cela commence à changer.

Apple Lightning Connector : Apple a utilisé le connecteur Lightning pour ses appareils mobiles. Tous les nouveaux appareils iOS utilisent le connecteur Lightning et peuvent être connectés à n'importe quel chargeur Lightning certifié ou développé par Apple.

Chargeurs Micro-USB : C'était le standard depuis des années, et de nombreux smartphones et tablettes utilisent encore des connecteurs Micro-USB. Pour se conformer aux directives de l'Union européenne sur un type de chargeur commun pour les smartphones, Apple propose désormais un adaptateur Lightning-to-Micro-USB

USB Type-C : C’est le tout nouveau standard. L'USB Type-C (souvent appelé simplement "USB-C") est un connecteur réversible avec un débit de données beaucoup plus élevé et un taux de charge plus puissant. Il a en effet pris la place de Micro-USB sur la plupart des nouveaux périphériques en dehors des appareils d'Apple, et commence même à apparaître comme une solution de charge standard sur de nombreux ordinateurs portables.

Câble, adaptateur secteur, batterie : comment ca marche ?

Un chargeur est constitué d’un câble et d’un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 supportent une intensité de courant jusqu’à 900 mA. Les câbles USB 3.2 peuvent supporter jusqu’à 5A. La différence entre deux chargeurs vient de l’adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W) pour du Power Delivery et plutôt en ampères (A) sur du Quick Charge. Cette puissance est le produit de la tension (V) par l’intensité (A). Les adaptateurs des petits appareils électroniques affichent une tension de 5 ou 5,25 V. C’est leur intensité qui fait varier la vitesse de charge et les distingue les uns des autres.

Quelle tension ? Quelle intensité ?


Le plus important est de ne pas se tromper dans les caractéristiques du chargeur, notamment en matière d'intensité, mais surtout de tension. Les premiers chargeurs utilisaient le couple 5V/1A (5 W en multipliant la tension par l'intensité), qui est encore fourni par Apple avec son iPhone 11, pour ensuite passer au 5V/2A (10 W).
Avec l’arrivée de la charge rapide, les constructeurs ont commencé à utiliser d’autres couples tension/intensité pour augmenter la puissance de charge (et donc la rapidité). Par exemple, Samsung a utilisé des chargeurs 9V/1,67A (15W).
Pour l’intensité, retenez le principe du « qui peut le plus peut le moins ». Un chargeur 5V/3A est parfaitement capable de délivrer une intensité plus faible, par exemple 5V/1A. Regardez donc attentivement les caractéristiques de votre chargeur actuel, ainsi que de votre smartphone, pour vérifier quels sont vos besoins.

Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.

Recharger sans fil

10 % des smartphones, plutôt des modèles haut de gamme, sont compatibles avec la charge sans fil. La transmission d’énergie se fait alors par induction magnétique. C’est aujourd’hui la technologie Qi qui s’impose comme le standard du marché. Le chargement sans fil requiert un simple contact physique entre le chargeur et le smartphone ou sa coque de protection. L’élément le plus important à considérer dans votre choix est la compatibilité. L’appareil doit être compatible avec le chargeur sans fil pour obtenir une vitesse optimale.

Choisissez la puissance du chargeur smartphone sans fil en fonction des besoins de votre téléphone portable. Sans câble de recharge, vous avez une large possibilité de positionnement. C’est une option intéressante même du point de vue sécuritaire notamment en voiture qui en sont aujourd’hui équipées.

Pour conclure, si vous avez des problèmes d’autonomie avec votre téléphone portable, la batterie externe de secours est une solution pratique. Il vous permet de charger votre téléphone portable avec rapidité.
Du chargeur sans fil au power bank en passant par le chargeur universel, vous disposez aujourd’hui d’une large gamme de produits électroniques. Quel que soit votre téléphone, il est désormais possible de le charger à tout moment de la journée même si vous êtes à l’extérieur ou dans votre voiture.